Mathématiques CE1 – Organisation des séances, exercices et leçons : Périodes 1 et 2 - Unité 4 Préparation des séances

Ce1 Cap Maths – Unité 4 SEANCE 1 Activité Objectifs Organisation Matériel Durée • Donner rapidement des Répertoire additif • Ardoise ou cahier de sommes, différences ou 1 : Collectif 5’ (Nombres Comparaison de • Trouver dans une liste 1 : Individuel Exercices 2 et 3 page 32 25’ nombres tous les nombres inférieurs ou supérieurs à un nombre donné Pour la classe : • 9 cartes de 10 perles 1 : Equipes de 2 et 20 cartes de 1 perle Sommes de deux • Calculer la somme de 2 : Collectif • 3 enveloppes dont 2 nombres 2 nombres inférieurs à 100 sont marquées Alex et 3 : Equipes de 2 45’  Combien ont-ils par un calcul réfléchi ou Lisa et collectif ensemble ? (1) par un calcul posé Par élève : 4 : Individuel • Cahier de brouillon Exercice 4 page 32 1. Avec 45 perles et 23 perles. Placer 4 cartes « 10 perles » et 5 cartes « 1 perle » dans l’enveloppe d’Alex, et 2 cartes « 10 perles » et 3 cartes « 1 perle » dans l’enveloppe de Lisa. Montrer le contenu de l’enveloppe d’Alex. Demander le nombre total de perles qu’elle contient : 45 perles. Ecrire au tableau : « Alex : 45 perles ». Recommencer avec l’enveloppe de Lisa et écrire au tableau sans disposition particulière des nombres : « Lisa : 23 perles ». Présenter le problème à résoudre : Je mets toutes les perles d’Alex et de Lisa dans cette nouvelle. Vous devrez 4. Fichier d’entrainement. trouver combien il y a de perles dans cette enveloppe.