Mathématiques CE1 – Organisation des séances, exercices et leçons : Périodes 1 et 2 - Unité 5 Préparation des séances

Ce1 Cap Maths – Unité 5 SEANCE 1 Activité Objectifs Organisation Matériel Durée Pour la classe : • Fiche 23 Problèmes dictés • Bande de papier • Résoudre deux (déplacements sur 1 : Collectif permettant de cacher 5’ problèmes dictés ligne graduée) une partie de la bande • Un pion Exercice 1 page 38 a. Le pion était sur 5. Il est arrivé à 12. De combien a-t-il avancé ? b. Le pion est sur 12. Il va reculer de 4. Où arrivera-t-il ? • Résoudre 2 problèmes Problèmes écrits 1 : Individuel Exercices 2 et 3 page 38 25’ écrits 1. Fichier d’entrainement. 2) Il se trouvait sur le repère 14. Ces problèmes utilisent le support d’une ligne numérique 14+15 = 29 / 29-15 = 14 comme ceux qui viennent d’être traités collectivement, mais 3) Il arrive sur le repère 42. avec des nombres plus grands (en particulier pour le premier 10 + 10 + 10 + 6 + 6 : 30 + 12 = 42 problème) Pour la classe : • 150 cartes de 10 1 : Collectif • Répondre à différentes perles et 150 perles 2 et 3 : Equipes Le nombre 100 questions à propos du isolées 45’ de 2 nombre 100 Par élève : 4 : Individuel • Fiche de commande Exercice 4 page 38 cartes de 1 perle, puis formuler la tâche : Lisa a besoin de 1. La bonne page. 100 perles (écrire le nombre en chiffres au tableau). Rédigez Demander aux élèves de prendre leur fichier.