DDM CP/CE1 Espace – Séquence complète : Le plan, la maquette et les différents points de vue - Le plan de la classe

CP Représenter un espace proche : la classe SEANCE 1 – Se situer dans la classe Matériel : Objectifs principaux :  Pas de matériel requis  S’orienter dans la classe Organisation :  Décrire oralement une situation spatiale par rapport à d’autres  Collectif personnes  20 min  Les enfants nomment tour à tour leur camarade de gauche et leur camarade de droite en disant : « A ma droite est assis(e)… et à ma gauche …., devant moi …. et derrière moi…. ».  Un enfant est au tableau et verbalise la situation d’un de ses camarades : « … est assis à droite de …, ç gauche de…., devant…. et derrière… » Cette activité peut être réalisée régulièrement sur des temps d’accueil ou comme « jeu de recentrage ». SEANCE 2 – Dessiner la classe Objectifs principaux : Organisation :  Faire un dessin d’observation  Individuel /  Collectif / Matériel (par enfant) :  Individuel /  1 feuille format A4  Collectif  Un crayon à papier  1h15  1 gomme 1. Phase de recherche individuelle  10mn  Donner la consigne suivante : « Mettez-vous là où vous voulez dans la classe. Vous devez dessiner la classe ».  L’enseignante passe d’un élève à l’autre. 2. Mise en commun  30mn  Au bout du temps imparti, toutes les productions sont affichées au tableau. Observation en silence.  Mise en évidence des points communs et des différences.

Tags :