Bac STG 2012, épreuve de Philosophie, sujet 2 « Faut-il être cultivé pour apprécier une œuvre d’art ? » Proposition de corrigé par Florence Begel, lycée René Char à Avignon Question 1 (8 points) : Peut-on considérer Frère Jean comme un véritable héros ? Lorsque Rabelais écrit Gargantua, sous le pseudonyme d’Alcofribas Nasier, il a l’intention d’amuser ses lecteurs mais aussi de les inciter à « sugcer la substantificque mouelle ». Ce roman original de par son sujet qui s’écarte du roman chevaleresque ou à vocation religieuse et de par ses personnages nous invite à réfléchir sur la notion de héros. Dans quelles mesures peut-on considérer Frère Jean comme un véritable héros ? Frère Jean, incarnation des valeurs humanistes • De moine, il devient soldat pour défendre son pays et fait preuve d’une certaine bravoure. Il encourage même ses frères d’armes pour la cause qui les mobilise comme l’indique le titre du chapitre « Comment le moine donne courage à ses compagnons et comment il pendit un arbre » • Son humanisme se manifeste dans son esprit de solidarité et son désir de soulager Gargantua à vaincre Picrochole. Même si son combat n’est pas dénué de barbarie, il est au service de sa patrie. • En guise de récompense pour ses bienfaits, Gargantua lui offre l’abbaye de Thélème aux principes complètement opposés aux abbayes de l’époque.

Tags :