Révision Brevet Histoire - Première Guerre Mondiale - Résumé et TDs

Fiches révision brevet - DNB (collège, 3ème) - LA PREMIERE GUERRE MONDIALE LES CAUSES DE LA PGM LES GRANDES PHASES DE LA PGMLES RIVALITES EUROPEENNES L’ECHEC DE LA GUERRE DE MOUVEMENT(août-décembre 1914)- Août 1914 : Plan Schlieffen (entrée des Allemands Les coloniesen France en passant par la Belgique, pays neutre)Les grands Etats européens (France, Royaume- - Septembre 1914 : Allemands arrêtés sur la Marne Uni, Allemagne) se disputent les derniers par le général Joffreterritoires à coloniser. - Fin 1914 : front occidental stabilisé sur une ligne allant de la Mer du Nord à la SuisseLes minorités nationales - Front oriental : armée russe pénètre en Allemagne mais, vaincue le 27 août à Tannenberg, Les empires d’Autriche-Hongrie, de Russie et doit reculer.d’Allemagne doivent faire face aux revendications de leurs minorités nationales.L’Alsace-LorraineUNE LONGUE GUERRE DE POSITIONLa France revendique l’Alsace-Lorraine, annexée (1915-1917)par l’Allemagne en 1871.- Soldats enterrés dans leurs tranchées essaient de tenir leurs positionsLE SYSTEME DES ALLIANCES ET LA - Aucune armée ne l’emporte- Deux camps s’élargissent :COURSE AUX ARMEMENTS. Empires centraux : + empire ottoman et BulgarieLe système des alliances défensives.

Paternité, pas d'utilisation commerciale