Mathématiques CP / CE1 – Cap Maths, période 4 (unités 9 et 10) - Unité 9 – CE1 Unité 9 Préparation des séances1

Nanihi

Ce1 Cap Maths – Unité 9 SEANCE 1 Activité Objectifs Organisation Matériel Durée Problèmes dictés • Résoudre des problèmes (comparaison de faisant intervenir la 1 : Collectif Exercice 1 page 74 5’ quantités) monnaie a. Dans cette enveloppe, lisa a mis 15 images. Dans celle-ci, alex en a mis 11. lisa a plus d’images qu’alex. Combien en a-t-elle de plus ?? b. Dans cette enveloppe, il y a 8 images. il y en a 3 de plus que dans celle-ci. Combien y a-t-il d’images dans la deuxième enveloppe ? Problèmes écrits • Compléter un problème (comparaison de 1 : Individuel Exercice 2 page 74 25’ donné par écrit quantités) 1. Fichier d’entrainement. Compléter un énoncé est une situation déjà rencontrée en unité 8. La consigne doit être reformulée oralement : ➡ Les nombres du problème ont été enlevés. Il faut les remettre à leur place. Attention, on ne peut pas les mettre à n’importe quelle place. Ensuite, il faut répondre à la question posée. Par équipes de 2 : 1 : Equipes de 2 • Indiquer la position d’un • Ligne avec 2 repères Repérage sur une nombre sur une ligne 2 : Collectif marqués 250 et 260 45’ ligne graduée graduée (fiche 6) 3 : Individuel Exercices 3 et 4 page 74 • Au terme de la discussion, établir le fait qu’une 1. Retrouver des positions sur une ligne numérotation des repères constitue une solution efficace.

Publieur :
Nanihi
Source :
License :
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique