Mathématiques CP / CE1 – Cap Maths, période 4 (unités 9 et 10) - Unité 10 – CE1 Unité 10 Préparation des séances1

Ce1 Cap Maths – Unité 10 SEANCE 1 Activité Objectifs Organisation Matériel Durée • Résoudre des problèmes Exploitation de faisant intervenir la 1 : Collectif Exercice 1 page 86 5’ données d’un tableau monnaie • Afficher ou reproduire au tableau les données fournies dans le fichier p. 86. • Préciser la signification de ce tableau : ➡ Alex, Lisa et Moustik ont noté dans un tableau le nombre de petits gâteaux qu’ils ont mangés chaque jour. Grâce à ce tableau, vous allez pouvoir répondre à quelques questions. • Poser trois questions visant à s’assurer de la compréhension du tableau, par exemple : a) Combien de gâteaux Lisa a-t-elle mangés le jeudi ? / b) Quel jour Alex a-t-il mangé le plus de gâteaux ? / c) Qui a mangé le moins de gâteaux le samedi ? Exploitation de • Résoudre un problème 1 : Individuel Exercice 2 page 86 25’ données d’un tableau par écrit 1. Fichier d’entrainement. Exercice 1 : La réponse à certaines questions nécessite une lecture plus « fine » du tableau ou un traitement des données ayant recours à des calculs qui peuvent être réalisés mentalement. dimanche – 23 gâteaux – 5 jours – 39 gâteaux Pour la classe : Soustraction : calcul • Calculer des • 10 cartes avec 10 1 et 2 : Collectif posé avec des soustractions posées en perles et 20 cartes avec 45’ nombres inférieurs à 3 : Individuel colonnes 1 perle (fiches 7 à 10) 100 (1) Exercice 3 page 86 va-t-il lui donner ? Que restera-t-il dans sa boîte ? Les élèves 1.